on ze road again...
16 décembre 2006

Suite librevilienne

Ces derniers temps, mon occupation principale c’est de tomber en panne sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo et de continuer en poussant la bécane au milieu des taxis fumants, excellent exercice pour les bronches… Il semblerait que la moto abandonnée...
31 janvier 2007

truck mouvie

De Tamboco à Luanda Histoire de camion Le matin , on m’avait donc trouvé un camion, à treize heures la moto était dessus,mais à la tombée de la nuit, ça bricolait ferme sous le capot. On m’a dit d’attendre encore un peu, je suis retourné à l’hôtel, la...
13 janvier 2007

de la Gombe à Matongé

Ici on trouve derrière des portails aussi anonymes que n’importe quel portail des surprises pour le motard en vadrouille qui se sent prêt à jeter sa moto dans le grand fleuve. Tous les portails ne sont pas anonymes pareil. Par exemple, sur celui des brasseries...
18 décembre 2006

cambouiseries

Une journée complète de mécanique, c’est pas ce qu’il y a de plus rigolo à raconter…mais il faut bien que j’arrive à trouver pourquoi cette moto peine autant à reprendre du service. Vu comme ça, avec ces grincements de transmission et l’épais nuage de...
3 janvier 2007

De Dolisie à Loutété

Ce qu’il y a d’étonnant ici, c’est que quand on regarde la carte on a l’impression qu’il y a quand même un peu des routes et quand on est sur place on ne découvre que de la boue et de la flotte…De Kimbangou, on est donc arrivés à Dolisie où après une...
19 décembre 2006

flicailleand co

Il y a comme une relation intime entre les taxis de Libreville et moi, comme si tout le cosmos se foutait en branle pour que je ne me déplace qu’avec eux. Quand je suis arrivé ici, ma boîte de vitesse sous le bras, j’ai commencé à me déplacer en taxi...
29 janvier 2007

un peu plus loin, un peu plus d'eau...

Samedi 20 de LolayaBonobo à Songololo Une belle route à péage, mais pas pour les motos, qui serpente entre les collines verdoyantes. C ’est un peu les mêmes que dans le Pool, ce qui finalement n’est pas vraiment étonnant puisqu’on est plus ou moins en...
28 décembre 2006

putain,quelle route!

On aurait pu croire qu’une sorte de routine commençait à s’installer, pistes roulantes, petits hôtels et comme ça jusqu’à Brazzaville, mais c’est sans compter sur l’imprévu qui pimente toujours à temps et tout le monde sait qu’une douane pour les imprévus,...
9 février 2007

dernière étape angolaise

J’ai fini par trouver quelqu’un qui pouvait stocker ma bécane. C’est rigolo, quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un et me voilà dans une cour à côté d’une piscine vide à démonter ma moto chez un mec dont je ne connais même pas le nom mais...
17 janvier 2007

greystoke

rJe suis arrivé à aller voir les bonobos après avoir colmaté les dernières fuites d’huile et remis un peu de Badoit locale dans ma batterie . C’était trop bien, j’ai fait pote avec Ilébo, celui qui restait dans son coin à bouder tout le temps.J’en ai...
9 janvier 2007

Le passage du Beach

Entre les deux capitales des deux Congo, il y a le grand fleuve du même nom.C’est pas rien comme rivière, pas le petit cours d’eau de campagne ; non, on est en face du deuxième calibre après l’Amazone . Respect les amis, avec ses rapides infranchissables,...
5 novembre 2006

Salut me v'là reviendu!

Le yin le yang, le bien le mal, l’être et le néant…. L’individu est multiple et la route est longue. Entre le sédentarisme forcené d’une vie de dessinateur de livres en cases et bulles et les aspirations adolescentes d’une vie de gribouilleur nomade,...
28 novembre 2006

au téléphone...

Une semaine avant de partir, on se sent toujours un peu strange.On se repose les mêmes éternelles questions sur ce qu'on croit aller chercher là-bas et ce qu’on a vraiment à trouver ici et le pourquoi de ce qu’on veut fuir et où exactement ? Alors on...
12 décembre 2006

bon vol...

Et bien tiens, on va en parler des suppléments de bagages…Deux jours plus tard que prévu, parce que les potes, ça ne peut pas toujours régler tous les problèmes, je me retrouve prêt à partir avec un billet acheté plein pot sur le Net, comme n’importe...
22 novembre 2006

un peu de mécanique

Ma bonne vieille bécane m’attend donc dans le garage de Francis à Libreville…J’ai juste ramené la boîte de vitesses avec moi il y a une dizaine de mois parce qu’elle faisait beaucoup de bruit et continuer comme ça, c’était peut être un peu risqué. Ce...
14 décembre 2006

histoire d'huile

C’est très étrange ces fuites d’huile…Un début d’enquête pourrait être rondement mené…On commencerait par exemple par supputer que le gardien de nuit de Francis a un jour dû déplacer mon destrier convalescent et surpris par le poids l’aurait foutu par...
12 décembre 2006

retour à Libreville

Me voici donc à nouveau sur le sol africain .Je retrouve cette familière moiteur tapissée de gasoil et de jus de poubelle, je retrouve aussi ma bonne vieille bécane désossée et à peine sorti d’une nuit de sommeil recroquevillé , j’entreprends aussitôt...
23 décembre 2006

Libreville-Lambaréné

En une première petite journée , on se torche un quart du trajet Libreville-Brazzaville ; il faut reconnaître que c’est facile, c’est la partie goudronnée . Une jolie route avec très peu de trous qui serpente d’une petite colline à l’autre au milieu d’un...
5 janvier 2007

L'arrivée du train en gare de La Ciotat...

Quelques heures plus tard, nous arrivions en périphérie de Brazzaville. Comme nous avions embarqués sur ce train de façon tout à fait informelle, il fallait qu’on en débarque de la même manière.Notre chef de convoi, et François, notre acolyte de Bouansa,...
22 décembre 2006

avant le départ...

Un petit peu du quartier Sociga avant le départ. Sociga, ça veut dire Société de Cigarette Gabonnaise, on y fabrique des Marlboro et un peu toutes les marques... Sotega, ça veut dire Société TextileGabonnaise, mais je crois que ça ne fonctionne plus,...
11 janvier 2007

à Kinshasa

Kinshasa c’est encore autre chose…C’est la ville de tous les possibles de tous les extrêmes, de toutes les surprises… Kinshasa ne frime pas comme Lagos à coup de viaducs géants, elle s’étend interminablement le long du grand fleuve comme une suite de...
21 décembre 2006

un peu de géographie

Libreville c’est pas très grand, un boulevard de bord de mer embouteillé qui venant de l’aéroport longe la mer jusqu’au quartier Front de Mer où y’a des hôtels moches, des ministères moches et même une présidence moche aussi, puis tout de suite on quitte...
4 janvier 2007

Premier jour de l’an sur le « train lourd »…

Premier  jour de l’an sur le « train lourd »…
AAu troisième train, c’était okay…Comme les deux jours précédents on s’est levés à quatre heures du mat, parce que les trains partent à l’aube. Il y a un hôtel à Loutété, même presqu’un vrai, avec une douche, un ventilo et des draps propres, avec aussi...
14 janvier 2007

De Matongé à Bandal.

Dimanche matin, les chants d’églises diverses couvrent la ville qui s’éveille tranquillement . Hier j’ai encore rencontré mes potes dessinateurs pour continuer à essayer de trouver comment on arrivera un jour ou l’autre à ce qu’un vrai journal satirique,...
16 janvier 2007

p'tit coup de barre

Bon, c’est complètement débile de se choper une crève ici…pourtant on dirait bien que c’est ça… le nez qui coule, les éternuements en cascade, merde alors j’y crois pas ! Un nouveau grigris pour m’empêcher de quitter Kinshasa !Il faut que je fasse gaffe,...